Dans le cadre du second tour des élections cantonales, la fédération Nouveau Centre du Gard a clairement appelé à voter pour les candidats de la Majorité Présidentielle.

Dans les cas de duels entre le Front National et le Parti Socialiste, les centristes appellent clairement à faire barrage au FN, comme l’a fait dès le soir du premier tour Eline ENRIQUEZ-BOUZANQUET.

Dans le cas du troisième canton, où les électeurs ont choisi de placer au second tour un candidat communiste, et une candidate du Front National, Yvan LACHAUD a précisé la position du mouvement. « Dabord, je respecte Madame RUTY et Monsieur BASTID, les deux candidats, mais également tous leurs électeurs. Nous avons à respecter le vote de chacun. De plus, j’ai toujours un peu de mal avec la notion de « consignes de vote » car nos voix ne nous appartiennent pas, et nos électeurs sont libres de leur choix en démocratie.  »

« En revanche, il est du devoir d’un responsable politique d’indiquer sa position dans ce genre de cas. Et personnellement, entre deux extrêmes je voterai blanc. Celui-ci devrait d’ailleurs être reconnu…  »

« J’ai toujours refusé de souscrire à la démagogie, qu’elle soit de droite ou de gauche. J’ai toujours refusé des idéologies populistes qui n’ont pour solution que la dénonciation de boucs émissaires : les immigrés pour les uns, les entreprises et les riches pour les autres. «