On revient toujours gonflé à bloc d’un congrès ou d’une manifestation nationale. Gonflé à bloc pour aller porter la bonne parole dans sa région, dans sa ville, dans son canton. C’est le but même de ces manifestations nationales, et ce dans tous les partis. Il ne sera donc pas très original de pointer cette motivation qui habite les militants du Nouveau Centre au terme de ce congrès 2010 à Tours.

Et pourtant, ce qui a été vécu là-bas, est bien plus qu’un simple stage de motivation pour cadres en manque de sensations fortes. Ce qui a été vécu, là-bas, en cette ville de Tours à la culture et au patrimoine exceptionnel, c’est bien d’une Renaissance dont il s’agit. Avec un grand R. Une renaissance au sens historique du terme; une renaissance de l’espoir.

Le centrisme a plus que jamais une grande signification, une grande place dans le coeur des français. Il est synonime de valeurs fortes et clairement identifiées autour de l’idée de responsabilité, de reconnaissance, de respect, de solidarité et de liberté. Autour d’une volonté commune de faire une Europe plus forte, plus politique, plus juste. Autour, surtout, de la volonté de rassembler les français, de leur proposer une société apaisée, où les boucs-émissaires seront remplacés par la recherche constante de savoir ce que l’on peut améliorer chez soi, au lieu de le faire chez l’autre.

« L’espérance est un emprunt fait au bonheur. » Diderot, cité par Hervé Morin lors du discours de clôture.

Voilà ce que nous proposons. Voilà pourquoi nous sommes fiers de ce que nous sommes. Parce que nous sommes animés de la meilleure volonté, nous voulons avant tout voir ce qui peut nous rassembler que ce qui peut nous opposer, nous voulons avant tout construire plutôt que critiquer.

C’est donc une bande joyeuse de 2000 personnes qui s’est retrouvée ce week-end à Tours… sans prétention. Mais sûrs de notre force: celle d’une équipe soudée, qui sait ce qu’elle a à proposer à ses compatriotes, et pourquoi elle le fait…

Tel est le message, qu’ensemble nous porterons à nos concitoyens dans les deux ans à venir, car nous avons  « L’espérance, un emprunt fait au bonheur ». 

Sommaire du Dossier « Spécial Tours 2010 »:

Valeurs du Centre: Le Nouveau Centre est le partie de l’éthique et de la Responsabilité

Jeunes Centristes: Jérémy COSTE et Enérgie Militante succèdent à Damien ABAD

Carnet de Voyage: A Tours, ambiance assurée!

NC Gard: notre fédé toujours aussi bien représentée au Nouveau Centre.

L’album photo de ce congrès à Tours 2010