2009 11 4 Conseil DépartementalMercredi 4 novembre avait lieu, à Nîmes, la première réunion du Conseil Départemental élu lors de la Convention Départementale du mois de septembre.

Yvan LACHAUD, Président départemental a ainsi pu faire part de sa satisfaction à l’issue de cette journée qui a connu un succès important, tant par l’affluence que par son organisation impeccable.

Julien DEVEZE, délégué départemental,  a ensuite évoqué le rajeunissement et la féminisation de ce conseil départemental nouvellement élu. Un mouvement qui selon lui, va de pair, car l’on observe que 70% des jeunes centristes élus au Conseil Départemental sont des jeunes femmes. « C’est un signe encourageant sur l’engagement que mobilise notre mouvement » a-t-il déclaré.

De la même manière, après deux ans d’existence, le Nouveau Centre du Gard peut s’enorgueillir d’avoir une représentation territoriale dans la quasi-totalité des cantons gardois. Un point important en vue des prochaines élections cantonales de mars 2011.

Si le Conseil départemental est le reflet de la répartition géographique des adhérents, le Bureau départemental élu hier soir, a été, pour sa part, sélectionné pour assurer une représentation égale des territoires.

Au delà des huit membres de droit du Bureau (Président, Délégué, Trésorier, parlementaires, Conseillers régionaux et généraux, et maires), ce sont donc 24 membres supplémentaires qui ont été élus.  L’organigramme de la fédération, sera connu à l’issue de la première réunion de ce nouveau Bureau Départemental. Globalement, il ne devrait pas y avoir de grands changements à la tête de la fédération, mais devrait, en revanche, prendre en compte la création d’une sixième circonscription dans le Gard, et donc nommer un Vice-Président supplémentaire.

Les élections ont également été à l’ordre du jour. Yvan LACHAUD faisant un point sur l’état des négociations nationales avec l’UMP dans le cadre des prochaines élections régionales.

Au niveau calendrier, de nombreux rendez-vous ont été fixés, mais en particulier, dès ce soir, jeudi 5 novembre à Alès, pour l’inauguration de la Permanence du Nouveau Centre Cévennes-Garrigues; et le Conseil National qui statuera, à Paris, le 12 décembre prochain, sur les orientations du Projet Régional du Nouveau Centre.