p1100171A l’heure de tirer le bilan de ce congrès extraordinaire que nous venons de vivre à Nîmes, ce n’est pas seulement sur ce dernier week-end que j’ai envie de porter mon regard, mais au delà: il y a un petit peu plus d’un mois, au moment où Yvan LACHAUD nous a annoncé que le Gard accueillerait le Congrès fondateur à Nîmes!

Que de chemin parcouru depuis ce moment, et alors que les derniers cartons sont à peine remballés, je tenais, en guise de remerciements à tous ceux qui ont participé au succès de ce congrès, faire un petit rappel de ce mois passé ensemble et coucher sur le papier mes souvenirs et images.

Certains professionnels nous avaient dit: « Un congrès au mois de mai prochain? Mai 2009, euh, un an, c’est juste mais cela devrait aller… pardon? dans un mois? Mais c’est un miracle qu’il vous faut! » Et bien ce miracle a eu lieu, et, autant que le congrès lui même, c’est toute la synergie qui s’est créée pendant ce petit mois de préparation pour faire de cet évènement un succès qu’il faut remarquer.

Bien évidemment, une pensée à tous nos amis parisiens, que nous avons d’abord appris à connaître au téléphone, mais surtout véritablement lors de leur séjour à Nîmes… pour des nuits sans sommeil et des journées sans déjeuner. Bravo à toi Alexandre, d’avoir supporté la pression énorme d’une pareille machine mise en place en si peu de temps, et bravo également d’avoir su t’entourer d’une telle équipe, jeune, dévouée, efficace. Marion, Fred, Jessica, ravi de vous avoir accueilli à la maison, j’espère sincèrement que nous aurons bientôt l’occasion de nous retrouver dans des moments plus festifs que cette dernière semaine… Jordan, Elodie, Sophie, j’espère que vous ne garderez pas un trop mauvais souvenir de la permanence, de son wi-fi, de ses téléphones, et de ses ordinateurs… Bravo pour tout ce que vous avez fait, et d’avoir survécu aux Power Point!! Annick, Karine, Nathalie, Emilio et Jean-Luc, un grand merci pour votre gentillesse, votre efficacité et votre dévouement à la cause, vous pouvez venir quand vous voulez à Nîmes, la maison vous est ouverte!!!

p1100167Enfin, une spéciale dédicace pour Fanny, la plus nîmoise des parisiennes, et vice versa… Tu as vraiment assuré comme jamais, tu es vraiment une pro… et tout ça en moins d’un an!!!!

Mais en un mois, vous comprendrez que les équipes parisiennes n’auraient pas suffit pour organiser un tel raout… nos équipes nîmoises ont beau être chevronnées dans l’organisation des manifestations, elles ont réussi un tour de passe-passe supplémentaire, et su intégrer toutes ces énergies parisiennes aux leurs! Une intégration qui passa le plus souvent par de l’hébergement, et de beaux moments de rigolade inter-générationnelle autant qu’inter-régionale. Rien que pour cela, cela valait le coup de se donner à 100% pour ce congrès!

Et je n’ai pas été le seul à le penser, car ce sont pas moins de 250 bénévoles que notre maestro Daniel ANDRE a rassemblé pour assurer l’accueil des congressistes à la Gare, au Congrès, les chauffeurs de navettes, les bureaux de vote, le bar de la Ferrade, le service de la Paella, l’installation et la désinstallation de la manade, l’installation et la désinstallation du Parc des Expos, la Mise sous pli, le Phoning… et tout çà sur deux jours!!! Un grand bravo à lui, il est vraiment phénoménal!

p1090969Idem pour nos manageuses de première catégorie: Brigitte et Véronique qui n’ont jamais autant goûté de paella de leur vie, ouvert de bouteilles, appelé les traiteurs, bref, là encore, j’en passe et des meilleures. Sachez en tout cas, que si vous avez pu manger, c’est grâce à elles!

Je voudrais également saluer nos amis de la Centrale de Réservation, Christian, Anne-Marie, et Faïma qui ont assuré des permanences pendant tous ces ponts de mai, et même pendant la Féria, et managé un travail difficile que nous menions pour la première fois!

De la même manière, un grand bravo à tous ceux qui ont transporté nos congressistes… là encore, une nouveauté dans notre organisation gardoise, mais un vrai succcès, car aucun problème à signaler. Bravo Alain, Merci à Delphine et à tous les chauffeurs de bus. Merci et Bravo à tous nos chauffeurs bénévoles et insomniaques comme Edmond, Marian, Jean-Manuel, François, Fabrice, Pascal etc…

p1100081Merci aussi à tous ceux qui ont assuré l’accueil de nos congressistes, ils sont trop nombreux pour que je puisse les nommer mais de la Gare, en passant par la Manade, ses parkings, son bar, et au Parc des Expos, je crois que tout le monde a été bien encadré et accueilli, si j’en crois les messages laissés sur le mur d’expression du Parc Expo, avec une mention spéciale à Robert et Tatiana nos beaux andalous ainsi qu’à Robert et son épouse nos fringants camarguais (voir photo)!!!

Un accueil ça se prépare également à l’avance, et il a fallu du monde pour constituer le sac individuel de chaque congressiste! Merci à Annick qui a managé cela avec Joseph et Yvette pour encadrer les nombreux bénévoles venus nous donner un coup de main à la permanence pour la mise sous pli jeudi…

p1100172Un congrès, c’est aussi du fond, du vote, et le vote, c’est de l’organisation: alors bravo à Mireille et Denise, qui ont eu le « plaisir » de reconstituer, deux mois après les municipales, leurs bureaux de vote fétiches. Merci donc aux 60 bénévoles gardois qui ont permis la tenue de ces élections!

Pareillement pour les Jeunes qui ont tenu avec grand succès leur première assemblée générale, grâce à l’organisation efficace de son bureau mené par Laure, et pour arriver à un résultat mérité, l’élection de notre ami Damien à la Présidence!

Et puis, le Gard a également proposé des motions, sous la houlette de Jacky, et avec l’appui précieux d’Alain-Louis et de Bruno, ainsi que de tous les membres du Conseil Départemental et de tous les élus NC du Département, merci à vous pour votre implication dans ce qui constitue l’identité de notre mouvement!

Enfin, un grand merci à tous nos partenaires, qui ont fait preuve, comme d’habitude, d’une grande patience, et d’une grande efficacité: un grand merci donc :
aux frères Briaux pour leur manade de plus en plus belle, à Dolorès et son école de Sévillane: Duendecillo y Sevillanas, à la Pena Meynoise pour leur sens de la fête, à Jean-Christophe pour sa musique, à Monsieur JOUILLET pour sa Paëlla, au Creux des Canards pour leur buffet, à Arnaud et Jean-Marc pour leur sens de l’organisation et de la déco, à Fabrice pour ses Blondes(lumières), aux hoteliers nîmois, de nouveau à Delphine pour ses bus, et surtout à Maryvonne, Pascale et toute l’équipe de l’Office du Tourisme pour leur extraordinaire implication dans leur mission.

Voilà pour conclure, je prie d’avance à ceux que j’aurais pu oublier pendant cette heure de déjeuner que j’ai préféré consacrer à la rédaction de ce message,de bien vouloir m’excuser, la faim a peut-être joué quelques tours à ma mémoire.

Mais finalement si tout cela a été possible en un gros mois de travail, c’est grâce à la mobilisation constante de notre fédération tout au long de l’année, et aux bénévoles qui, du 1er janvier au 31 décembre font tourner cette permanence du 35, avenue Georges Pompidou! L’immense majorité des personnes citées dans ce texte en font partie, mais je tenais à cette occasion à tous vous remercier, et ce, avec une petite dédicace à notre inénarable Aimé. Cela me permet, par la même occasion de remercier, bien entendu, Yvan, autour duquel nous nous réunissons tous avec cet enthousiasme qui nous fait avancer et réussir!